7 façons de préparer votre restaurant pour un été réussi

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7 façons de préparer votre restaurant pour un été réussi

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Le printemps est synonyme de douces températures, de journées plus longues et d’envie de boissons fraîches. C’est le moment idéal pour préparer votre restaurant à la saison estivale. Que vous souhaitiez transformer votre espace en un lieu de détente en plein air ou optimiser les occasions comme la fête des Pères ou le mois des fiertés, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour améliorer votre expérience gastronomique, attirer de nouvelles·aux client·es et augmenter votre chiffre d’affaires tout au long de la saison.


Suivez ces sept conseils pour préparer votre restaurant à accueillir l’été :


Mettez le cap sur les vacances d’été

L’été est riche en festivités et en célébrations, qu’il s’agisse de la fête des Pères, du mois des fiertés en juin ou du 14 juillet. Voici quelques idées créatives pour susciter la curiosité et attirer des client·es pendant les vacances d’été :


  • Organisez une offre promotionnelle pour la fête des Pères : « les papas mangent gratuitement »
  • Créez un cocktail spécial pour les papas
  • Établissez un partenariat avec des influenceur·euses LGBTQ+ de votre localité pour présenter votre restaurant comme un lieu sûr et accueillant
  • Organisez un concours sur les réseaux sociaux à l’occasion du mois des fiertés
  • Proposez un happy hour après la marche des fiertés
  • Offrez un barbecue à volonté pour le 14 juillet

Que vous créiez une expérience unique ou une campagne sur les réseaux sociaux autour du thème des vacances, faire quelque chose de différent permettra à votre restaurant de se démarquer et aidera les client·es à se souvenir de vous.


Adaptez votre carte

L’une des meilleures façons d’attirer les client·es pendant l’été ainsi que de les faire revenir est de mettre à jour votre carte. Ajoutez-y des plats qui reflètent les saveurs et les ingrédients de saison, comme des produits frais et locaux, des entrées légères et rafraîchissantes et de délicieux cocktails pour répondre aux envies estivales. Les salades aux couleurs vives, les plats de fruits de mer fraîchement pêchés et les desserts aux saveurs fruitées sont toujours très appréciés.


Soignez l’aménagement de votre extérieur

Qu’il s’agisse d’une terrasse en bord de rue, d’un rooftop ou d’un patio, les espaces en extérieur attirent de plus en plus de client·es lorsque le soleil est au rendez-vous. Augmentez le nombre de places assises et créez un cadre accueillant et confortable avec du mobilier élégant, des parasols et un éclairage adapté. Les tables en terrasse permettent aux client·es de profiter du soleil et du grand air pendant leur visite, ce qui améliore leur expérience gastronomique globale. Assurez-vous simplement d’avoir un plan pour faire face aux défis que mère nature pourrait vous imposer.


Devenez le lieu incontournable des festivités estivales

En été, les gens mangent plus souvent à l’extérieur, et souvent en plus grand nombre. Beaucoup d’entreprises organisent des événements en période estivale, donnant à leurs employé·es l’occasion de se soustraire à leurs obligations professionnelles pour savourer des boissons rafraîchissantes et un délicieux repas en équipe. Examinez vos locaux et voyez quels espaces vous pouvez offrir pour des événements privés.

La plateforme de privatisation de salle d’OpenTable permet aux client·es de trouver et de réserver facilement votre espace tout en vous aidant à optimiser vos opérations.


Renforcez votre présence en ligne

Chaque mois, des millions d’indécis·es recherchent sur OpenTable le restaurant idéal. C’est pourquoi il est essentiel que: d’une présentation détaillée aux menus de saison, en passant par des photos récentes. Lorsqu’un·e client·e consulte un profil de qualité, la probabilité qu’il ou elle fasse une réservation dans ce restaurant est plus élevée.

Outre la réactualisation de votre profil OpenTable, servez-vous des réseaux sociaux, du marketing par e-mail et du site web de votre restaurant pour créer un engouement autour de vos offres estivales. Attirez l’attention des client·es avec des photos alléchantes, des aperçus de l’envers du décor de votre restaurant et des offres saisonnières.


Nouez des liens solides avec votre communauté

Faites équipe avec des entreprises locales pour accroître la présence de votre restaurant et attirer une clientèle plus large. Envisagez un partenariat avec des sites touristiques, des hôtels ou des organisateur·rices d’événements situés à proximité et faites une promotion réciproque de vos offres. Organisez des événements conjoints, parrainez des initiatives locales ou participez à des festivals de la région afin d’accroître la notoriété de votre marque et de toucher une nouvelle clientèle.

 

Préparez votre personnel à faire face à l’afflux de client·es

Le succès d’une saison estivale dépend non seulement de votre menu et de l’ambiance de votre restaurant, mais aussi de la qualité du service offert par votre personnel. Préparez votre équipe à faire face à une hausse de fréquentation. Informez-les de vos menus de saison et de vos promotions estivales et assurez-vous que chacun·e puisse se déplacer efficacement en extérieur. Insistez sur l’importance de l’efficacité, de l’amabilité et du souci du détail pour créer des expériences gastronomiques exceptionnelles.

Au-delà des particularités de votre restaurant, encouragez votre personnel à améliorer leurs compétences sur OpenTable. L’Académie OpenTable offre une variété de formations pour chaque tâche (de la réservation à l’analyse des données PDV) et chaque membre de votre équipe peut s’inscrire et suivre les cours.

Alors que vous vous apprêtez à réussir votre saison, faites preuve de créativité et concentrez-vous sur l’expérience de vos client·es. En vous inspirant de ces conseils, vous créerez une atmosphère positive qui incitera les client·es satisfait·es à revenir tout au long de l’été et même au-delà.